Teaser Le Connaisseur

A l’occasion d’un dîner mondain, Mike Schofield défie l’un de ses invités, le fameux gourmet Richard Pratt de parvenir à identifier le vin qu’il lui sert. Mais ce soir-là, Pratt décide d’augmenter l’enjeu de manière significative. S’ensuit un débat passionné entre Mike et le reste de sa famille, qui ignorent que ce pari n’est en réalité qu’une immense supercherie…

Histoire

Au cours d’un dîner mondain dans la bonne société londonienne, Mike Schofield, père de famille aimable et fortuné lance son habituel défi à son invité, le fin gourmet et amateur de vins Richard Pratt. L’enjeu ? Identifier à l’aveugle le grand cru qui lui est servi. À chaque victoire, il reçoit une caisse du vin en question.

Parue en 1951 dans le magazine The New Yorker, puis rééditée en français dans le recueil de nouvelles Tel est pris qui croyait prendre, cette histoire de Roald Dahl a pour thème la tromperie et l’arroseur arrosé. Dans ce récit plein d’ironie, l’auteur mondialement connu pour ses histoires dédiées à la jeunesse n’hésite pas à prendre le contrepied ses œuvres habituelles en mettant en scène des adultes et en adoptant un ton beaucoup plus mordant.

Le Connaisseur a fait l’objet de trois adaptations: la première en 1980 dans un épisode de la série Bizarre, bizarre, qui porte à l’écran plusieurs nouvelles de Roald Dahl; la seconde sous la forme d’un opéra en un acte par le compositeur William Schuman en 1989; la plus récente, un court-métrage de la réalisatrice Ekaterina Krasner intitulé The Taste, publié sur YouTube en 2015.

Personnages

Mike Schofield

Mike Schofield est agent de change de métier. Complexé par l’origine de sa fortune et assoiffé de culture, il collectionne les œuvres d’art, les disques et les livres et organise des dîners somptueux.

Richard Pratt

Richard Pratt est un fameux gourmet et amateur de bons vins. Régulièrement invité chez les Schofield, son talent de dégustateur n’a d’égal que son arrogance, qui le poussera à tenter l’impossible pour parvenir à ses fins.

Margaret Schofield

Mrs Schofield est l’épouse de Mike. Pondérée et très protectrice de sa fille Louise, elle désapprouve les jeux auxquels s’adonnent son mari et Richard Pratt.

Adaptation

De la page à l’écran : les défis de l’adaptation

En tant que scénariste, j’ai d’abord identifié les thèmes principaux de cette histoire: tromperie, ruse, ironie et justice poétique, ces éléments étant essentiels pour déterminer l’ambiance de la bande-annonce. J’ai ensuite isolé les scènes et répliques marquantes de la nouvelle, qui piqueraient la curiosité du spectateur sans lui révéler la chute.

Réduction narrative

Certains personnages comme le narrateur et son épouse ont été directement mis de côté car ils ne participent pas activement à l’action. Le personnage de la bonne n’est pas présent non plus, afin de ne pas divulgâcher le coup de théâtre final. En raison de contraintes externes, le rôle de Louise a également été supprimé. En conséquence, son absence criante renforce le caractère absurde du pari dont elle fait l’objet.

Medernisation de l’histoire

L’idée était de transposer l’histoire à une époque plus contemporaine, afin montrer la différence entre les valeurs implicites dénoncées par Roald Dahl, qui étaient déjà obsolètes en 1951, année de parution du texte et celle du public de nos jours.

Pour marquer davantage le contraste entre les propos scandaleux tenus par les personnages et l’environnement moderne, les dialogues ont été interprétés tels qu’ils l’ont été traduits en 1962, dans la mesure du possible. Ainsi, le ton sophistiqué mais inquiétant de l’auteur a été conservé.

Les costumes et les décors ont été simplifiés, en gardant principalement l’accent sur le code couleur des personnages: vert pour la famille Schofield et leur environnement, noir pour l’antagoniste Pratt.

Défis techniques et artistiques

Pour rendre visuellement captivante une histoire se déroulant à huis clos, le montage devait être très dynamique, presque frénétique. Cette approche justifie également le choix de plans rapprochés et de gros plans, afin de créer une sensation d’enfermement.

La musique en fond est composée d’un unique morceau, qui débute de manière très insouciante et presque comique pour finir sur une humeur agitée, reflétant la tension croissante à l’écran.

La bande-annonce se termine sur une bagarre sur le point d’éclater, ce qui maintient le suspense et donne envie au spectateur d’aller découvrir la scène dans son intégralité.

error: Content is protected !!